Aller au contenu principal
Fermer

Israël frappe le port de Hodeïda au Yémen, menace les Houthis de blocus
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 08:56

Israël a annoncé mardi avoir mené des frappes sur des infrastructures des Houthis à Hodeïda, dans le sud du Yémen, et menacé de mettre en place un blocus naval et aérien si le groupe rebelle armé ne met pas fin à ses attaques.

La chaîne de télévision al Masirah, gérée par les Houthis, a déclaré qu'Israël avait visé avec deux frappes les quais du port de Hodeïda, au bord de la mer Rouge.

Aucun bilan immédiat de victimes n'a été communiqué.

L'armée israélienne a accusé dans un communiqué les rebelles houthis d'utiliser le port pour transférer des armes.

Ces frappes interviennent au lendemain de l'ordre d'évacuation lancé par l’armée israélienne sur les ports contrôlés par les Houthis, à savoir Ras Isa, Hodeïda et Salif.

"Nous avons averti l'organisation terroriste Houthi que si elle continue à tirer vers Israël, elle fera face à une puissante réponse et sera soumise à un blocus naval et aérien", a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense Israel Katz sur X.

Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les Houthis, alliés à l'Iran, ont visé Israël et des navires en mer Rouge, perturbant le commerce mondial, dans ce qu’ils présentent comme des actes de solidarité envers les Palestiniens.

La plupart des dizaines de missiles et de drones tirés vers Israël ont été interceptés ou n'ont pas atteint leur cible. En représailles, Israël a mené une série de frappes ciblant des infrastructures houthies.

(Rédigé par Jana Choukeir, version française, Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 10 juin 09:23

    Tout ces conflits doivent faire réfléchir les iranien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:01 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz, le 16 décembre 2025 à Francfort ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:57 

    Le chancelier allemand entame mercredi une tournée dans les pays du Golfe, espérant de nouveaux partenariats stratégiques avec ces riches fournisseurs en énergie face à l'agressivité des Etats-Unis de Donald Trump et de la Chine. Accompagné d'une importante délégation ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (g) et le président chinois Xi Jinping apparaissent sur un écran géant installé à l'extérieur d'un centre commercial à Pékin, le 4 février 2026, lors de la couverture médiatique un appel vidéo entre les deux dirigeants ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:39 

    Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu mercredi de l'Iran et d'autres sujets brûlants avec ses homologues russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, plaidant pour une plus étroite coopération avec Moscou, bénéfique à la "stabilité" mondiale". ... Lire la suite

  • Vue aérienne du Pont des Amériques, à l'entrée du canal de Panama, côté du Pacifique, près du port de Balboa, le 30 janvier 2026 ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:31 

    Une filiale du groupe hongkongais CK Hutchison a annoncé avoir engagé une procédure d'arbitrage contre le Panama se plaignant d'un "grave préjudice" après l'annulation de sa concession d'exploitation de deux ports sur le canal, une décision vivement critiquée par ... Lire la suite

Pages les plus populaires